Canyon du Barranco del Gorgol

(Piedrafita de Jaca)

 

 

cotation : v4a4III massif : Sierra Partacua rivière : Rio Aguilero Les massifs

 

Situé dans les Pyrénées espagnoles à environ 50km ou 1h de Laruns, entre Tramacastilla et Piedrafita de Jaca (province de Huesca, Aragon), le canyon du Gorgol offre une superbe descente dans un encaissement rouge ponctué de belles vasques souvent profondes.

Au niveau du lac de retenue de Bubal, on prend la direction de Piedrafita de Jaca. Après le 4ème virage en épingle à gauche, et avant le virage suivant, on prend à droite une piste au début parallèle à la route puis qui s’enfonce dans un bois. On la suit jusqu'à proximité d'une barrière. Se garer avant, le long de la piste sans gêner.

On prend à gauche juste après la barrière le large chemin de randonnée balisé. Aux 3 carrefours, on prend à chaque fois à droite pour finir par descendre le long d'un vague affluent du Gorgol jusqu'au départ du barranco.

Rapidement après l’entrée dans le lit de la rivière, on franchit un ressaut de 2m entre des blocs, dans la veine d’eau. Les couleurs des parois sont déjà un spectacle magnifique. Les différents replis de roche ponctuent toute la descente. Un premier petit saut de 1m puis un petit toboggan de 2m sur la rive gauche en glissant sur la roche lisse.

L’obstacle suivant se franchit par un saut de 5m plutôt sur la gauche (petit bloc sous l’eau à droite) depuis la fin de la main courante (chaîne). L’étroiture suivante se franchit par un saut à 7m ou en rappel. La vasque de réception couleur émeraude est large et profonde.

Un dernier grand rappel de 15m avec un passage en fil d’araignée puis un dernier toboggan permet de glisser dans la dernière vasque.

Le retour aux véhicules se fait en 2 minutes par la piste.

     
     

 

 

 

 

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2024 avec Fabien & Stéphane